MMA / Pancrace

Les arts martiaux mixtes ou mixed martial arts (MMA), (anciennement combat libre ou free-fight), sont un sport de combat complet, associant pugilat et lutte au corps à corps. Les deux combattants peuvent utiliser de nombreuses techniques ; selon les fédérations, sont autorisées les techniques de percussion telles que coups de pied, de poing, de genou et de coude, mais aussi les techniques de projections et de soumission (grappling) et quelquefois des techniques particulières de percussion au sol.

Cette forme de combat complet été aussi appelé PANCRACE dans l’antiquité.

Luta Livre – Grappling / NOGI

La luta livre est une lutte typiquement brésilienne, elle est née à Rio de Janeiro en 1927 de la rencontre d’athlètes de divers horizons désireux de créer une nouvelle discipline simple et efficace au corps à corps comme au sol. Elle signifie  » combat libre sportif  » elle se pratique en short et rashguard car elle n’utilise que le corps et la force de son adversaire afin d’appliquer, projections, torsions et immobilisations. C’est une lutte sportive car ses règles en compétition conservent l’intégrité physique des athlètes.

Jiu-Jitsu Brésilien

Le Jiu-Jitsu est un style à mains nues d’origine nippone qui est arrivé au Brésil dans les années 20 avec un Sensei du Kodokan (Judo) : Maeda dit Conde Coma. Cette discipline se pratique en Gi (kimono). Cette forme de combat proche du Judo des origines (à la différence du Judo sportif actuel) a été modifié par la famille Gracie, particulièrement Carlos et Hélio. Cet art s’est dès lors principalement axé sur le combat au sol. En JJB le manque de force physique peut être largement compensé par la technique. Le Jiujitsu est un style de préhension, c’est à dire qu’il n’y a pas de frappes. Cela n’enlève en rien son efficacité. La palette technique s’étend des projections (style Judo), aux clés et étranglements.

Lutte

La lutte est pratiquée depuis l’antiquité et l’est encore aujourd’hui aux jeux olympiques. C’est un système de combat à mains nues au cours duquel les adversaires se mesurent au corps à corps. L’objectif est de remporter le combat soit en faisant tomber l’adversaire au sol et en maintenant ses deux épaules collées au tapis : c’est le tombé ; soit en gagnant aux points. La lutte est une discipline sportive. Il en existe un très grand nombre de variétés mais on peut en distinguer trois principales : la lutte libre (LL), la lutte gréco-romaine (GR) et la lutte féminine (LF).